Notre double naissance a provoqué une pluie de marques d'amitiés :
- plein de coups de fils inattendus, par exemple d'inconnus à qui on avait envoyé un faire-part pour faire plaisir aux parents, ou d'anciens amis qu'on avait perdus de vue, ou encore de membre de la famille qu'on ne voit jamais.
- des promesses d'aide, notamment de petits plats ou de babysitting
- plein de cadeaux de plein de gens : une énorme cagnotte dépensée en cadeaux par mes collègues, des chaussons venus du Luxembourg, des cadeaux "à acheter soi même" en provenance des personnes agées, des chaussettes qui font gling-gling glissées en toute vitesse dans une enveloppe, un hamac pour bébé, des chocolats, des fleurs, et presque toute notre liste de naissance....
- des mails et des sms, à la pelle.
Et tout ça, malgré le fait qu'on ait découragé les visites, pour nous laisser le temps de faire connaissance avec nos filles, alors qu'on s'est un peu replié sur nous mêmes.
Thursday, March 15, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
4 comments:
Egalement père d'une paire de jeunes filles (elles ont à l'heure où j'écris ces lignes chacune 7 mois, plus ou moins 6 minutes), je découvre votre blog avec un immense plaisir. Je pensais être devenu fou, vous me rassurez (ou alors nous serons internés ensembles!). Je ne résiste pas, tant je me retrouve dans vos posts, à vous communiquez le mail que j'ai adressé à nos familles et amis dix jours après la naissance de nos filles en guise de faire part et surtout de mode d'emploi. Il a été diversement apprécié. Mais je sais que vous comprendrez !
ANOUK & SONIA FAQ
-De qui s’agit-il ?
Anouk et Sonia sont nées par une nuit d’orage le jeudi 25 juin 2009, à 23h12 et 23h18, à la maternité des Bluets (www.bluets.org ) à Paris. Les préposés de l’Etat Civil de la mairie du 12ème arrondissement les ont enregistrées le lendemain matin vers 8h30 comme suit : Anouk Suzie T.--D. et Sonia Zoé T.--D..
-Pourquoi deux tirets ?
Parce qu’il y a deux bébés. Non. En fait, dans sa grande sagesse, le législateur a reformé l’Etat civil en 2001 et inventé ce nouveau signe typographique censé remplacer le trait d’union qui apparemment ne faisait plus son boulot. Les parents d’Anouk et Sonia préfèreraient de loin un simple trait d’union comme au siècle dernier mais ont, pour l’heure, d’autres combats à mener.
-Pourquoi ces prénoms ?
Parce qu’ils plaisent à Isabelle D. et à Guillaume T. et qu’en plus ils vont bien aux principales intéressées. Seules ces dernières auraient des raisons de s’en plaindre, mais leurs éventuelles réclamations ne seront suivies d’aucun effet…
-Comment s’est passé l’accouchement ?
La salle de naissance était la salle Violet, et la maman, Isabelle D., y a passé 12 heures à écouter des cd de mp3 piratés pour l’occasion et gravés à la maison, en supportant vaillamment les contractions. Evidemment la dernière heure a été beaucoup moins idyllique. Les amateurs de détails sanglants se contenteront de ces quelques termes techniques que nous ne développerons pas ici. Voie basse, spatules, épisiotomie, OS pour J2… Les initiées comprendront. Que les autres se rassurent, tout s’est bien passé : les bébés et la maman vont bien. Quelques chiffres : 2,666 kg et 2,620 kg, 48 cm pour les deux. Tout le monde a regagné la chambre 325 vers 3h30 du matin. Si vous jouez ces chiffres au loto et que vous gagnez le gros lot, envoyez nous une carte postale.
-Comme va le papa ?
Bien merci. Et vous ? (en fait le papa ne touche plus le sol tellement il est heureux…). Et il se sent désormais investit d’une mission : protéger sa petite famille, aider la maman à se remettre sur pied et ses filles à bien démarrer dans la vie…
...
-Quand peut-on venir voir la famille ?
Hum… En tous cas pas à la maternité. Les enfants et le personnel sont en train de dresser les parents et ce dressage ne supporte pas la moindre distraction… Tout le monde devrait regagner le domicile familial (123 rue du ... 75...) autour du 6 juillet (à confirmer) et il nous faudra un peu de temps à tous pour trouver nos marques… Si la naissance d’un bébé est une révolution, la naissance de jumeaux est une… -c’est quoi le truc à côté duquel une révolution est un dîner de gala ? –bref un maelström, un tsunami, l’éruption du Krakatoa… Donc s’il vous plaît laisser nous du temps, et par pitié ne débarquez jamais, mais alors vraiment jamais, à l’improviste. Appelez-nous sur nos portables et on tâchera de s’organiser. Le réglage de jumelles est une opération délicate et minutieuse. Enfin l’amour au temps de la grippe porcine implique quelques mesures simples : nous vous demanderons de vous déchausser (une coutume qui se pratique en Asie, au proche et moyen Orient, en Afrique, en Amérique et en Europe du Nord … partout en fait sauf en France mais ça va changer !) et de vous laver soigneusement les mains en arrivant. Si vous êtes grippé restez chez vous. Nos petits poussins sont particulièrement vulnérables, au moment où j’écris ces lignes elles n’ont pas encore une semaine… Elles seront donc privées de bisous au moins jusqu’à fin juillet. On compte sur vous pour respecter cet embargo.
-Y a-t-il une liste de naissance ?
C’est gentil d’y penser mais non. Nous commençons une collection de bébé (entendons nous bien : ce sera une toute petite collection, peut-être juste une collection de deux filles) et surtout pas une collection de peluches, de doudous ou de bodies taille naissance… Par contre si vous voulez vraiment passer nous voir et qu’on a convenu d’un moment, si vous voulez être sûrs de ne pas déranger, soyez certains de nous arranger : un pack d’eau minérale (ou de bières avec ou sans alcool), des plats cuisinés (on a un congélateur, un micro onde, une cuisine équipée…), des gâteaux, du fromage, du chocolat, des couches, des lingettes, de la lessive pour bébé… : voilà des exemples de cadeaux qui nous seront vraiment utiles à tous les 4. Vous pourrez aussi filer un coup de main pour plier le linge, faire les courses, arroser les plantes et sortir les poubelles en partant… Et en plus ce n’est même pas une blague. Evidemment si vous voulez faire des cadeaux à nos filles adorées, no problemo !
-Vous nous prenez pour vos aides ménagères ?
Non. Pour nos amis ou nos parents sur qui nous comptons et pouvons nous reposer (ce dernier mot est choisi à dessein). Et nous savons votre compréhension et votre affection immenses. Nous aurons aussi du personnel rémunéré qui nous prêtera main forte jour et nuit. Je sais c’est injuste : elles seront payées et en plus elles verront nos filles tout le temps. La vie est injuste.
-Suis-je moi aussi concerné par ce règlement ?
Que vous soyez le frère de la mariée, le fils de Jupiter ou le très Saint Esprit n’y change rien. Il n’y aura aucun passe droit. L’arithmétique est simple : nos filles ont besoin d’être changées et nourries toutes les trois heures. Il nous faut environ 45 minutes par fille pour faire la totale (toilette, repas, câlin), si tout se passe sans trop de heurts. Si les visites ont lieu durant cette heure et demi de soins, les visiteurs devront patienter. Si les visites ont lieu durant l’heure et demi de repos, les parents ne pourront pas se reposer. Si les visites durent plus d’une heure nous n’arriverons jamais à synchroniser nos enfants et n’y survivrons sans doute pas. L’idée est de réduire le temps de soin, en s’occupant des deux simultanément plutôt que consécutivement : il reste à acquérir le tour de main et installer le rythme. On peut aussi supprimer les câlins, la toilette ou les repas. Ou renoncer définitivement à dormir… Toutes les options sont à l’étude. La maman est épuisée par ses suites de couches et par l’allaitement, les deux bouts de choux sont encore toutes petites, et la nouvelle famille a besoin de se construire tranquillement. Donc pas de visites surprises. Pas de visites qui s’éternisent. Pas de safari photo. Pas de tripotage intempestif. Si vous vous amusez comme des fous à stimuler les deux louloutes, songez que c’est nous qui passerons les heures suivantes à les apaiser… Comme pour les histoires drôles, les meilleures visites sont les plus courtes. Dernier point, tant qu’on y est : soyez ponctuels. Quand vous allez chez le coiffeur, voir un client, ou dîner avec une chérie vous êtes à l’heure. Pour nous, nos filles, leurs repas et nos rares moments de repos sont plus importants que vos cheveux, vos clients et vos chéries. Bon, évidemment vous ne serez pas entièrement d’accord. Je veux bien accorder une importance particulière à vos chéries, mais je maintiens que je préfère les trois miennes !
-Combien de temps ça va durer ces histoires ?
Jusqu’au mariage de nos filles. Heu… non sans doute pas. Jusqu’à ce qu’on ait trouvé le truc pour nourrir, changer, habiller, dorloter deux bébés tout en satisfaisant nos besoins les plus élémentaires : dormir, manger, se laver. Pour l’instant on n’y arrive pas. Mais comme nos filles, on progresse tous les jours. On espère être au point en septembre. On compte beaucoup sur vous. Notamment pour comprendre et respecter ces consignes draconiennes.
-Pourquoi une telle FAQ ?
Si vous avez des jumeaux vous savez. Si vous avez des enfants vous comprenez. Si vous n’en avez pas vous verrez.
-Ça y est, c’est fini ?
Pas tout à fait… Les codes de notre domicile sont B3... puis 11... Notez-les. Ce n’est pas la peine de nous téléphoner quand vous êtes devant la porte. Nos numéros de portable sont 06 ...(maman) et 06 ...(papa) : faites en bon usage et pardonnez nous s’ils sont souvent sur messagerie vocale et que nous tardons à vous rappeler… Des photos d’Anouk et Sonia seront bientôt en ligne sur les pages Facebook de leurs parents et sans doute aussi ailleurs, on s’en occupera dès qu’on aura le temps. Vous pouvez nous envoyer par mail vos meilleurs clichés (l...@orange.fr). On songe à organiser un jeu concours… Enfin, et c’est le plus important : malgré son caractère autoritaire, cette petite FAQ a aussi vocation à vous rappeler notre profonde affection et amitié. Vous avez toute la vie pour partager avec nos filles ce que nous avons tant de fois partagé ensemble : laissez leur simplement un peu de temps pour être en mesure de l’apprécier. Nous attendons vos appels et sommes impatients de vous présenter nos deux amours.
Isabelle D. et Guillaume T.
Post a Comment