Sunday, September 30, 2007

Morve et autres sécrétions

Qu'on ne vienne pas me dire que la nature est bien faite. C'est peut-être vrai dans certains cas, comme pour la peau des dauphins, la pollinisation ou le merveilleux système de reproduction des hippocampes, mais les contre-exemples abondent.

Au hasard, parlons du trou immunitaire. C'est cette période entre 5 et 15 mois (je pense et j'espère que ça s'arrête bien à ce moment là), pendant laquelle les bébés ne sont plus protégés par les anticorps de leur mère* et pas encore munis d'un système immunitaire efficace. Ca nous fait donc environ 10 mois où ils vont se choper tous les virus et bactéries qui passent. Si la nature était si bien faite, il n'y aurait pas tant de morve à aspirer tous les jours !

Parce que bon, si le nombre de langes chargés** par jour a diminué avec le nombre de repas (désormais quatre par jour), le nombre de mouchoirs humides a lui explosé. En outre, pour mon grand malheur, mes filles ne savent pas encore se moucher. Pour vraiment leur dégager le nez, il nous faut donc recourir à l'utilisation du mouche-bébé. Cet ustensile est en fait essentiellement un mince tuyau muni d'un petit réceptacle à morve, que vous enfoncez dans les minuscules narines de vos enfants, avant d'enfourner l'autre extrémité dans votre bouche et d'aspirer énergiquement. Attention, pas trop énergiquement sinon je vous laisse imaginer les désagréments...

Le pire dans tout ça, c'est que les filles détestent ça. Et si à la limite, je peux supporter d'ingérer quelques uns de leurs microbes, les faire pleurer sciemment, ça, je ne m'y suis pas encore habitué.



* Le trou immunitaire est amenuisé si l'allaitement continue, mais avec des jumelles et un travail prenant, ça s'annonce aussi facile pour Mère de Jumelles que ça a du l'être de survivre au naufrage du Titanic.

**Un euphémisme à l'intention des futurs parents.

3 comments:

Anonymous said...

hello
tu sais il existe aussi le mouche bébé electrique qui est tres efficace!
bon courage avec les microbes!
Canarybay

Père de Jumelles said...

Je dois bien avouer que le concept de mouche-bébé électrique me semble assez barbare. Il faudrait que j'en voie un en vrai.

A part ça, j'ai aussi un modèle avec une petite poire aspirante, c'est pas mal, mais j'ai l'impression que c'est moins efficace que l'autre modèle.

Anonymous said...

quel objet de torture! dire que je ne sais toujours pas me moucher correctement à 28 ans, ca va être terrible avec les bébés!

Search This Blog