Tuesday, January 1, 2008

Les gens qui n'ont pas d'enfants.


Les gens qui n'ont pas d'enfant ne sont pas comme nous. A leur intention, voici une liste, de choses à ne pas faire dans la vie:

- Nous dire qu'ils sont débordés, ou fatigués. Il faut oser, surtout s'ils évoquent ensuite cette nouvelle super série en 22 épisodes de 40 minutes qu'ils ont regardée sur le week-end.
- Nous proposer des activités impossibles. Par exemple, un resto de deux heures à cinquante kilomètres de chez nous, avec un rendez-vous à 19H00, précisément à l'heure des biberons. Ou encore, cinq heures au salon du bien-être. Je n'éprouve guère d'impatience à l'idée de changer la couche débordante d'un bébé énervé sur le stand d'une école de yoga ayurvédique.
- Dans un genre similaire, nous inviter chez eux en nous disant qu'ils seront ravis de voir nos enfants, qu'il n'y a aucun problème, qu'ils l'ont déjà fait, alors qu'il n'y a ni micro-ondes, ni bain, ni surtout de chambre isolée du bruit. En résumé, il faudrait tenter de comprendre VRAIMENT la question "Il y a tout ce qu'il faut ?".
- Parler de notre progéniture comme de plantes vertes ou des animaux : "Ca pousse ? ", "Et à cet âge là, ça mange quoi ? ".
- Tenir nos enfants comme des sacs de pommes de terre (quoi que, c'est parfois touchant), ou les laisser se fracasser la tête sur le carrelage (ça, ce n'est jamais touchant).
- Parler uniquement aux adultes. Nos enfant sont un peu moins cultivé que le quidam moyen, définitivement plus gluants, mais malgré tout dignes d'une certaine considération.

Bon, j'ai un peu caricaturé, mais à peine. Dire qu'avant, j'étais sans doute un peu comme ça. Enfin, je suis quand même sûr que j'avais un meilleur potentiel parental que ce collègue qui m'a dit récemment :"Moi, au fond, j'aimerais être un homme du dix-neuvième. Si jai des enfants, j'aimerais ne pas leur parler avant leurs dix-huit ans, avant, ce sont un peu des animaux".

3 comments:

Anonymous said...

il est terrible votre blog! :-)

Anonymous said...

c'est vrai qu'avant de savoir parler, penser, et vivre les enfants sont un peu comme des chiens qui ne font que manger et caguer, moi ma fille a commencé à m'intéresser quand elle a dit qu'elle était fière de montrer à ses copines comme je ressemble a Stalone (les bras!).

bergoda said...

Je me retrouve tellement dans ce blog... que je crois que je vais arrêter le mien :-)
(si je ne m'étais pas retenue, j'aurais laissé un commentaire à chacun des posts).

Moi aussi, j'ai soudain du mal à laisser nos copains sans enfants profiter de nos bébés sans faire la mouche du coche! Du mal à ne pas leur sauter dessus lorsqu'ils trimballent mes petits comme des sacs de patates, du mal à leur (re-)dire gentillement que ca ne sert à rien de vider la boite de kleenex pour la moindre goutte de bave aux lèvres (les pauvres chéris, après ils ont la peau toute rouge), du mal à les laisser leur donner à manger quand je les vois mettre tout le contenu du petit pot dans une seule cuiller ou me dire après avoir vaguement tenté de leur enfourner la 1ère cuillerée que bébé n'a plus faim,…

Enfin, le pire c'est que moi aussi, je me souviens encore, j'étais exactement comme ca avoir d'avoir mes bébés alors j'essaye d'être patiente et pas trop mère poule :-)

Search This Blog