Saturday, June 21, 2008

Que faisions nous de nos journées avant?

Les jours de semaine, nous passons une heure le matin à nous occuper de nos filles et deux heures le soir à donner le bain, lire des livres, donner à manger et gagatiser joyeusement. Il faut rajouter une petite demi-heure de rangement après leur coucher. Nous consacrons donc trois heures trente par jour à nos filles (en semaine et quand elles ne sont pas malades). J'ai du mal à l'écrire, parce que je culpabilise en me disant : "Quoi, seulement trois heures trente". Pourtant, je pense que nous sommes plutôt bien lotis : nous avons très peu de trajets et des boulots aux horaires convenables (quasiment jamais plus de 9h de présence sur place et souvent plutôt 8H) et beaucoup de parents qui travaillent aimeraient pouvoir passer autant de temps avec leurs enfants. Malgré cela, ça me parait toujours trop peu quand je l'énonce. Je me demande si la parentalité sera toujours un peu synonyme de culpabilité pour moi.

Ceci dit, il m'est arrivé quelques fois de me retrouver seul avec mes deux filles pour un ou deux jours, parce qu'elles étaient malades. J'ai alors passé le maximum d'heures possibles par jour à me faire tousser dessus par deux petites personnes ne maîtrisant plus ni leurs humeurs, ni leurs sphincters. Je peux vous assurer qu'après ça, j'aspirais à une bonne vieille journée de travail. Sans culpabilité... Non, vraiment, merci, aucune.

Pour en revenir à l'organisation journalière, il faut retenir que nous consacrons trois heures par jour à des activités inconnues auparavant. Et pourtant, notre qualité et notre quantité de travail n'ont pas vraiment changé. J'ai même l'impression que nous faisons plus de choses utiles à côté de nos boulots : pour l'instant, nous travaillons souvent le soir, j'étudie pour mon job et Mon Amour rédige un mémoire. En fait, une grande question me taraude. Autrefois, en ce lointain temps où nous n'avions pas de jumelles, nous nous sentions parfois débordés. Comment est-ce seulement possible ? Que faisions nous de nos journées avant ?

P.S.: Est-ce que quelqu'un connaît un moyen pour éviter qu'un bébé vous bave dessus quand vous le portez ? J'en ai un peu assez de la tâche morveuse qui orne l'épaule droite de tous mes t-shirts.

1 comment:

Anonymous said...

Pour la bave, pour mon fils (usine a bave)
il y a des petits bavoirs (en triangle) http://www.jako-o.com/produkt/en/produkt_detail.mb1?mb_f020_id=WiJDRThX6aosHazLP6&fag=eu&lang=en&set=3&subset=&suchtext=&detail=on&g_id=45341&s_id=5000247&p_id=5026899&k_id=37774&mb_v301_s=2&mb_v301_g=31&back_sid=5000247&back_gid=45341&group_sortiment=&wmnr=&mb_v301_ch=17dd3

spécialment pour ca, testé et approuvé.

Search This Blog